Bac de français stg 2010
En vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles, explicitez et justifiez ces deux points de vue.
Introduction
L’auditeur ou le lecteur impatient que nous avons tous été dans nos jeunes années avait bien du mal à supporter les ralentissements du récit quand semblait s’éloigner la fin tant attendue. Ces pauses dans le déroulement de l’action ont pour nom discours, considérations, portrait et surtout descriptions.
En effet les écrivains proposent souvent des peintures de lieux très précises dans leurs romans. Certains lecteurs ont le sentiment qu’elles sont inutiles ; d’autres en revanche, considèrent qu’elles jouent un rôle essentiel.
Les descriptions sont-elles seulement du remplissage, délayent-elles le récit ou au contraire lui donnent-elles du corps en s’y intégrant de manière harmonieuse ?
Après avoir défini précisément ce qu’est une description, nous examinerons quelle densité elles peuvent apporter au récit, en contribuant de manière particulière à la conduite de l’action d’une part et au charme même du roman d’autre part.
Ce qu’est la description
Pour rappel, la description est une pause dans la narration. La description (du latin descriptio) est la présentation détaillée de lieux, de personnages ou d’événements dans un récit. Le sujet qui nous est proposé nous demande de nous intéresser seulement aux