Fiche de lecture
Sale prof ! De Nicolas Revol
Nicolas Revol décrit un lycée Eugène-Sue de Saint-Remy-sur-Seine (il s'agit en fait du lycée professionnel Louis-Blériot de Trappes), peuplé d'adolescents analphabètes et livré à la loi des caïds. Le livre fait état d'une «rumeur» selon laquelle les filles s'y font payer 10 francs la passe dans les toilettes tandis que les garçons règlent leurs business délictueux depuis les salles de classe avec des portables. Agressé par un élève, Revol dénonce la passivité de ses supérieurs hiérarchiques et l'apathie de la plupart de ses collègues: «Ils ne se plaignent pas, encaissent des injures. Ils rêvent de leur mutation ou de claquer définitivement la porte de l'établissement.»
Ce livre-témoignage, presque qu’autobiographique raconte page après page la vie quotidienne de cet ancien architecte d’intérieur devenu professeur pour transmettre son savoir et arrondir ses fins de mois. Ce qui y est raconté est dur et poignant d’autant plus que malgré la part romancé du récit, on sait que la majeure partie des faits sont tirés d’une réalité vécue. Nicolas Revol propose un témoignage modeste mais une réflexion exemplaire sur les conditions de vie dans un Lycée Professionnel de banlieue " difficile ".
Son récit s’appuie sur le " journal de bord " qu’il a tenu depuis sa nomination dans l’établissement. Il nous permet ainsi de suivre, quasiment jour après jour, la minutieuse description de tous ces comportements qui, au quotidien, rendent le travail avec des élèves en grande difficulté souvent si déstabilisant lorsqu’on les rencontre pour la première fois. Tout enseignant en " zone difficile " y retrouvera des situations connues. Sa lecture est également très fortement recommandable à tout collègue débutant : il y découvrira par le menu tout ce que le meilleur IUFM ne peut lui apprendre, et d’abord l’importance du vécu.
Le mérite de l’auteur est encore de savoir faire partager - sans fausse