Avant propos projet
L’enseignement ne saurait se limiter à l’étude du cas pratique qui est la plupart du temps oublie très vite. C’est pourquoi la licence professionnelle s’inscrit dans le processus initie par les ministres en charge de l’enseignement supérieur pour répondre aux nouveaux besoin des qualifications et d’adaptation relatifs au milieu professionnel.
C’est dans cette optique que les responsables des universités organisent des stages pratiques et de perfectionnement en entreprise à l’attention des étudiants, dans le but de confronter théorie et pratique. Elle fut créée au Cameroun par l’arrête n 06/0014 /MINESUP/DDES du 02 Février 2006, portant création d’un régime des études et des évaluations dans les universités d’état et des institutions privées d’enseignement supérieur et suite à la circulaire ministérielle n 07/003/MINESUP/CAB/IGA/CE du 19 octobre 2007 portant disposition relative ay cadrage général en vue du lancement du système lMD dans l’enseignement supérieur au Cameroun. Elle résulte des principes de formations professionnelle intégrée , associant étroitement les établissements de formation et le milieu professionnel. A ce titre, elle vise trois principaux objectifs à savoir :
Promouvoir l’insertion socioprofessionnelle,
Favoriser l’innovation,
Mettre à la disposition des entreprises des cadres moyens et qualifies directement opérationnels.
Ce projet est une phase essentielle dans cette formation, il intervient au terme de la troisième année marquant la fin du cycle de licence est la raison pour laquelle cette formation a pour but d’aider le jeune étudiant à prendre l’initiative d’entreprenariat ,dans un contexte économique et social caractérisé par le chômage des jeunes.
Son importance pour l’étudiant n’est plus a démontré dans la mesure où, il représente non seulement une exigence académique, mais lui permet également de confronter ses connaissances théorique aux réalités professionnelle. C’est dans ce sens qu’il devra confectionner un