Projet de prospection
L'Agence Orpi ADT immobilier pour laquelle j'effectue un stage vient d'ouvrir un service de gestion locative.
La gestion locative désigne tout ce qui est mis en oeuvre une fois que le locataire est dans les lieux.
Il s'agit de gérer, au quotidien, tout ce qui est nécessaire au bon déroulement de la location : Perception des loyers, délivrance de quittances, réparations, régularisations des charges, ...
Mais ce service étant nouveau, nous devons le faire connaître afin d'obtenir des mandats de gestion.
Partie 2 - Stratégie de prospection :
Orpi possède plusieurs moyens de prospection, étant donné que notre service est nouveau nous avons décidé d'utiliser chacune de ses stratégies :
Le phoning : Nous avons étudié le portefeuille client afin de sélectionner les prospects potentiels et limiter le coût dû aux appelle, sachant qu'un appelle dure en moyenne 3 minutes et que cela coûte 10 centimes la minute, nous avons alors ciblé nos appelles, en fonction de l'adresse du client par rapport à son bien en location, en fonction de son âge et aussi en fonction du nombre de biens en location que possède le prospect. Nous avons appellé également des prospects qui ont mis des petites annonces sur internet afin de louer leur bien.
Sur 50 appelles nous avons obtenu 7 rendez-vous.
L'e-mailing : Sous forme de spam cela a été un moyen efficace de faire de la publicité à moindre coût cependant les retours sont assez minces.
Le boîtage : Nous boitons habituellement des magazines comprenant les biens Orpi en vente dans le secteur mais afin de faire "une pierre, deux coups" et de faire connaître la gestion locative nous avons glissé à l'intérieur de chaque magazine une fiche publicitaire annonçant l'ouverture du service. Cependant cela à pris beaucoup de temps à glisser plus de 1000 fiche dans les magazines et l'impression des fiches en couleurs est un coût supplémentaire. Puis nous avons boîtté tout le secteur