assommoir
Paresseux et infidèle, Lantier quitte sa femme pour Adèle, une brunisseuse en chambre, laissant Gervaise seule avec ses deux fils. Au lavoir, Virginie, la sœur d'Adèle, provoque Gervaise et une bagarre éclate entre les deux jeunes femmes. Gervaise finit par l'emporter en donnant une fessée a Virginie. La jeune femme se retrouve seule avec ses deux fils à l'hotel Boncoeur.
2)Gervaise travaille durement en temps que blanchisseuse chez Mme Fauconnier. Durant ses pauses, il lui arrive de manger à « l'Assommoir » du Père Colombe avec Coupeau, ouvrier zingueur (la majeur partie du temps il travaille sur les toits et pose des goutières). Coupeau s'éprend vite de la jeune femme, et commence à parler de mariage ce qui ne plait pas vraiment à Gervaise. Au final, Gervaise consent à épouser Coupeau, elle lui avoue son ambition de petite-bourgeoise : « travailler, manger du pain, avoir un trou à soi, éléver ses enfants, mourir dans son lit, et ne pas être battue », elle évoque aussi l'alcoolisme dans sa famille ce qui donne un point commun avec Coupeau qui avoue l'alcoolisme très présent du coté de son père. Avant la mariage, Coupeau décide de présenter Gervaise à sa sœur et à son mari, les Lorilleux. La visite se passe très mal et Gervaise se sent mal accueillie.
3)Le samedi 25 juillet 1850, le mariage ainsi que la noce a enfin lieu. 15 personnes sont reunis. Le mariage est religieux car pour coupeau : « un mariage sans messe, on avait beau dire, ce n’était pas un mariage ». Après la messe, un orage éclate. Aprés concertation, la noce se dirige au musée du Louvre et malgré l'incompréhension de l'art, la noce entreprend des discussions au sujet des personnages, des lieux ou des ogjets des peintures.