emmaüs
Emmaüs désigne un mouvement de communauté solidaire qui récolte des dons comme par exemple des télés, des vêtements, des meubles.
Ce mouvement de communauté a d'abord était nommé par l'Abbé Pierre (nom tiré de la bible). Il a lancé un appel par radio pour pouvoir obtenir des dons et lutté contre le froid et aidé les personnes, c'est donc en 1954 que l'association emmaüs est créée.
Plusieurs communautés sont créée par la suite et vont même se à l'international.
La première communauté d'emmaüs a était créée en 1949, puis cela c'est développer et maintenant on compte environ 300 communauté dans 36 pays dont 175 communauté en France. Les travailleurs des communautés sont appelés des « compagnons ».
Cette association, maintenant n'a rien de religieux mais plutôt a un sens économique et solidaire pour lutter contre la pauvreté et l'inconfort. C'est aussi un moyen de donner du travail à ceux qui veulent découvrir ce monde ou ceux qui sont sans emplois.
L’ACCUEIL Quels que soient son parcours, son origine, sa situation administrative ou sa religion, toute personne qui se présente dans un groupe Emmaüs est accueillie dans le strict respect de sa liberté et de sa dignité. La spécificité de l’inconditionnalité de l’accueil au sein du Mouvement Emmaüs implique l’accueil des personnes sortant de prison, des migrants sans-papiers et de toute personne qui frappe à notre porte. Un premier accueil qui s’accompagne le plus souvent d’un hébergement et d’un accompagnement social.
LE TRAVAIL Accueillir une personne en difficultés, c’est lui permettre de retrouver une dignité et une place dans la société par le biais notamment de l’activité. A son arrivée, dans une communauté, dans un comité d’amis ou dans une structure d’insertion, la personne est placée en position d’acteur d’un projet, impliquant la mobilisation de ses capacités, quelles qu’elles soient.
L’INTERPELLATION Fidèle aux célèbres « coups de gueule » de son fondateur, le Mouvement Emmaüs se