amazigh
Femme berbère, 1921
Jacques Majorelle
Après la création de l’Institut Royal de la Culture Amazighe en 2001, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a évoqué, dans son discours du 9 mars 2011 : «La pluralité de l’identité marocaine unie et riche de la diversité de ses affluents, et au cœur de laquelle figure l’amazighité, patrimoine commun de tous les Marocains».
La nouvelle Constitution marocaine, adoptée en juillet 2011, officialise la langue amazighe.
C’est dans ce contexte que le Jardin Majorelle concrétise son projet longuement mûri et ouvre son musée berbère. Installé dans l’atelier conçu par Paul Sinoir en 1931 pour Jacques Majorelle, la collection personnelle de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent y est présentée au public.
« Depuis mon arrivée à Marrakech en 1966, je n’ai cessé d’être fasciné par la culture et l’artberbères. Au cours des années, j’ai collectionné, admiré cet art qui s’étend sur plusieurs pays à la fois. À juste titre, les Berbères ont toujours été fiers de leur culture qu’ils n’ont cessé de revendiquer malgré les vicissitudes qu’ils rencontraient. À Marrakech, pays berbère, dans le Jardin Majorelle créé par un artiste qui a peint tant de scènes, d’hommes et de femmes berbères, c’est naturellement que l’idée de ce Musée s’est imposée. » Pierre Bergé
Carte du Royaume du Maroc © Jardin Majorelle
Les Imazighen (singulier Amazigh) ou Berbères sont les habitants de l’Afrique du Nord dont ils forment le fondement. Objet de mythes, de légendes et d’histoires, leur origine remonte aux Proto-méditerranéens d’il y a plus de 9000 ans. Ce qui fait leur unité, c’est avant tout leur langue et leur diversité culturelle, qu’ils ont entretenues, à l’image de leur terre, à la fois africaine et méditerranéenne.
Berbère, Moyen Atlas, région de Midelt.
Au Maroc, ils offrent cette même caractéristique, reflet d’une nature diverse et d’une longue histoire tumultueuse. En contact avec les peuples de la