sothema
Notre stratégie est toujours la même. Nous maintenons nos axes de développement avec le lancement de nouveaux produits sur le marché local et l’expansion à l’international. Notre filiale à Dakar est en pleine évolution, et nous prévoyons de lancer de nouveaux produits sur de nouveaux marchés par le biais de cette filiale. Au Maroc, à l’instar de la profession, nous attendons le déblocage de la procédure d’enregistrement de nos produits, dont certains concernent des classes thérapeutiques génératrices de chiffre d’affaires.
Par ailleurs, nous fondons de nombreux projets de développement à partir de notre usine d’injectables. Le premier grand projet consiste à proposer des produits de biotechnologie injectables à très forte valeur ajoutée. Nous sommes prêts. Nous avons l’outil et la technologie. Il ne manque plus que le cadre réglementaire pour introduire les médicaments biosimilaires au Maroc. Il s’agit d’un grand challenge pour 2012, et nous aimerions que ce projet se concrétise par la mise sur le marché d’un produit au minimum en 2012 et de quatre à cinq autres d’ici 2015. Si nous réussissons, les patients pourront accéder à des traitements actuellement très coûteux et qui pèsent lourds dans les caisses des organismes de prise en charge.
Notre deuxième grand projet s’articule autour du façonnage à destination du marché américain. Nous nous préparons à l’inspection de notre usine d’injectable par la FDA (Food and Drug Administration). Dès l’obtention de son aval, nous pourrons fabriquer des produits pour le marché américain et nous serons le premier laboratoire marocain à accéder à ce marché.
Mme Lamia Tazi