Aspect culturel et social du che
II/ Un personnage emblématique
A-L’héritage du Guevarisme et visions du Che à travers le monde
Cuba connait à partir de 1958 des changements majeurs qui vont déterminer son histoire. Une figure emblématique apparaît : Che Guevara. Représentant son pays et toute une idéologie, Le Che devient un symbole de toute une nation et d’un espoir révolutionnaire.
Ernesto Che Guevara étant une figure forte de la révolution, un mouvement politique portant son nom fait apparition et la transmission de ses valeurs se fait au nom de valeurs humanistes. En effet le guevarisme s’inscrit dans la lignée de l’idéologie marxiste en s’opposant au libéralisme capitaliste et vise à créer un homme nouveau qui s’affranchirait de l’égoïsme causé par le capitalisme. Pour les guevaristes, c’est le peuple lui-même qui doit s’insurger pour s’émanciper. C’est la raison pour laquelle ils veulent diffuser leurs idées et constituer des foyers révolutionnaires.
Le discours du 24 février 1965, prononcé par le Che lui-même lors de la conférence économique afro-asiatique à Alger est un bon exemple de la pensée guévariste, mais pas seulement : il y résume aussi la vision qu’il a entre les pays du tiers monde et les pays socialistes. En voici un extrait (tiré du livre Che Guevara de Jean Cormier) :
« Chers frères,
Cuba participe à cette conférence d’abord pour faire entendre à elle seule la voix des peuples d’Amérique latine, mais aussi en sa qualité de pays sous-développé qui, en même temps, construit le socialisme.
Ce n’est pas un hasard s’il est permis à notre représentation d’émettre son opinion parmi les peuples d’Asie et d’Afrique. Une aspiration commune nous unit dans notre marche vers l’avenir : la défaite de l’impérialisme. […]
Chaque fois qu’un pays se libère, avons-nous dit, c’est une défaite pour le système impéraliste mondial, mais nous devons reconnaître que cette rupture ne se produit pas du seul fait de proclamer l’indépendance ou d’obtenir une victoire par