II Tpe Che
1. Une image de révolutionnaire
2. La banalisation de l’icône.
1.…Che Guevara , malgré sa mort , est devenu un mythe qui persiste encore a notre époque .Alors que des photos du corps de Guevara étaient diffusées dans le monde entier et les circonstances de sa mort débattues, sa légende commençait à s’étendre après sa mort . Des manifestations contre son exécution, des articles, des hommages, des chansons et des poèmes furent écrits sur sa vie et sa mort.
Il est même devenue « une icône populaire » pour les pauvres et les population qui sont encore dans un régime totalitaire. Ernesto Che Guevara est un symbole de liberté et d’espoir pour ces population mais aussi un symbole de révolution et de rébellion comme notamment pendant les manifestations étudiantes de Mai 68 ou certains jeunes défilaient avaient des pancartes et des tee-shirt du Che ou pendant les années 90 après la chute du mur de Berlin et de l’URSS.
Les spécialistes de l’Amérique latine conseillant le Département d’État des États-Unis reconnurent l’importance de la fin « du révolutionnaire le plus glamour et ayant la réputation d’avoir connu le plus de victoires », notant que Guevara deviendrait pour les communistes et autres courants de gauche « le modèle révolutionnaire qui a rencontré une mort héroïque ». Mais les réactions sur les conséquences de la mort du Che suivaient typiquement des lignes partisanes, le département d’État américain avait finalement conclu que sa mort serait un soulagement pour les gouvernements d’Amérique Latine qui redoutaient des soulèvements dans leurs propres pays.
Ces prédictions furent fondées quand Guevara devint un puissant symbole de rébellion et de révolution pendant les manifestations étudiantes globales de Mai 68. Des activistes de gauche admiraient l’apparente indifférence de Guevara aux récompenses et à la gloire et approuvaient sa justification de la violence comme nécessité pour établir l’idéal socialiste. Le slogan « Le