Architecture du moucharabieh
De la fenêtre traditionnelle à la façade intelligente : Transcription du
Moucharabieh en architecture contemporaine.
Khalid El Jaouhari (Architecte Doctorant)
Pr. Larbi Amhamdi
Pr. Larbi Bouayad
Inna Yaya Aissatou Hamadou (Architecte Doctorante)
Meryam Harati (Architecte Doctorante)
Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, Maroc
Résumé
Face aux enjeux posés par la globalisation et la durabilité, certains architectes revendiquent l’inspiration des répertoires traditionnels, à la recherche …afficher plus de contenu…
Cette solution augmente l'efficacité de la structure en raison de la position d'ouvertures sur la partie supérieure du bâtiment.
Le projet d’Al Bahar Towers montre l’intégration d’une façade interactive. Ses concepteurs revendiquent l’inspiration du Moucharabieh traditionnel pour créer un projet intégrer à son contexte culturel et environnemental. La forme de Moucharabieh rappelle les éléments de l’architecture traditionnelle, alors que le mouvement dynamique des unités composant la peau rappelle les plantes indigènes. L’utilisation de la technologie numérique a rendu la conception de ce projet possible, grâce à la modélisation paramétrique et les …afficher plus de contenu…
Le débat est d’actualité, surtout avec les outils de paramétrique et de l’architecture génétique, capable à une certaine limite de simuler des processus plus spontanés et complexes plus proches formellement des arts traditionnels. La lecture appliquée dans cette recherche au Moucharabieh, pourra être utilisée pour comprendre l’emploi d’autres éléments d’architecture traditionnelle, d’artisanat, d’art traditionnel, au sein d’un contexte de conception et de création contemporaine.
Abréviations :
BIM: Building Information Modeling. En français : modélisation des informations du bâtiment ou encore la maquette numérique du bâtiment
CAM : Computer-Aided Manufacturing. En français : fabrication assistée par