aqueducs de rome
Ego, Virginia nomine, clarissuma femina sum.
J'étais une jeune plébéienne de la République Romaine.
Appius Claudius, un politicien (ou decemvir) tomba sous mon charme, mais j'étais déjà promise à Lucius Icilius, un ancien tribun. Poussé par l'amour, Appius décida de monter un complot contre moi et mon père. Il invente une histoire : j'étais en fait la fille d'un esclave déposé chez Virginius (mon père) comme étant sa fille. Comme cet esclave était un affranchi, ancien esclave d' Appius, il accepta de faire parti de ce complot en me faissant passer pour sa fille.
J' ai perdu le procès , dorénavant je suis donc esclave malgré les protestations de mon fiancé, de mon père et du peuple romain.
Appius Claudius a donc réussi, il pourra se marier avec moi.
Mais mon père n' acceptant pas la situation, décide de me tuer afin que je meure libre et que je ne sois pas déshonorer en devenant esclave.
Appuis Claudius a finalement échoué, je ne serais jamais sa femme et il a beaucoup souffert car malgré tout ce qu'il a fait, il l'a fait par amour pour moi. Le peuple se rebelle contre lui. Ma mort est donc une punition pour lui.
Tite-Live a raconté ma vie.
TABLEAU
Sur le tableau, je suis représentais avec mon père qui se trouve au-dessus de moi avec un couteau pointé sur mon cœur. Nous nous trouvons sous une arche. J'essaye de le repousser mais il est plus fort que moi, et dans une position avantageuse.