Yolo
La civilisation romaine antique est une civilisation esclavagiste. Les esclaves sont omniprésents dans la société romaine.
Les conditions de vie des esclaves sont très variables. Elles varient en fonction des maîtres et des postes sur lesquels sont placés les esclaves. Cependant, ces conditions de vie sont le plus souvent très difficiles.
A l'époque de la Rome royale, les esclaves vivent le plus souvent dans une famille. Mais à partir du IIIe siècle av. J.-C., le nombre d'esclaves augmente et leurs conditions de vie se dégradent. Sous l'Empire, certains commencent à s'interroger sur la condition d'esclave et réprouvent les mauvais traitements.
Devenir esclave
LES PRISONNIERS DE GUERRE
Originaires de peuples vaincus par Rome, ils sont faits prisonniers et deviennent esclaves. Ils appartiennent à l'Etat. Ils travaillent pour l'Etat ou bien sont revendus à des particuliers. Lorsqu'il sont vendus, la vente est exécutée par le ministère des questeurs. Ils relèvent du esclave. Jure gentium.
L'ESCLAVE PAR LA NAISSANCE : VERNA
Un enfant d'esclave est esclave dès sa naissance.
ESCLAVE PAR DECISION JUDICIAIRE : LE CITOYEN DECHU
Un citoyen romain peut être condamné à l'esclavage : il est déchu de ses droits de citoyen et il est frappé de capitis deminutio maxima. Il devient esclave.
Un Romain qui se trouve dans l'incapacité de payer ses dettes peut être condamné à l'esclavage par un tribunal. Cet esclavage sert à payer ses dettes. Il peut avoir une durée provisoire ou perpétuelle.
Statut de l'esclave
Pour les Romain, juridiquement, l'esclave est une « chose » (res). L'esclave n'a pas de nom propre. Il ne possède rien : ni bien immobilier ni objets. Ses propres vêtements appartiennent à son maître. L'esclave ne peut hériter de son maître sauf si celui-ci lui accorde la liberté par le même testament lui léguant un bien. L'esclave ne peut être soldat.
Les esclaves ne peuvent se marier. Leur union est appelée contubernium. Deux