Ananlyse De La Belle Personne, Adaptation Cinématographique De La Princesse De Clèves
On notera le principe de condensation, théorisé par les adaptateurs Aurenche et Bost et consistant à rassembler eun uen seule scène plusieurs épisodes du livre est ici appliqué aux deux épisodes de la retraite de Coulommiers et de l'aveu au mari. Otto et Junie fuient le cours d'Italien et sont suivis par Nemours qui constate à quel point il est aimé. Plus original est ce que nous pourrons nommer le principe de "vaporisation" qui consiste à faire revenir une scène utilisée une seule fois dans le roman.
|"Vaporisation" de la scène du vol du portrait-photo
C'est ainsi le cas du vol de la photo qui donne lieu ensuite à la scène du couloir où Junie s'enquiert de cette photo et ne se montre pas dupe du déni de Nemours. C'est également le cas de la lettre qui est relue en pensée par Junie qui voit "jaloux" et non "jalouse", en déduisant ainsi qu'elle ne peut être adressée par une femme à Nemours comme elle l'avait cru en la lisant dans le métro.
|"vaporisation" de la scène de la lettre L'enjeu du roman est également conservé : la princesse refuse un amour qu'elle sait limité par les contingences terrestres au nom d'un idéal plus grand. Elle veut la pleine lumière et est blessée par les cachotteries des misérables intrigues de la cour. Chez madame de La Fayette il s'agissait surtout d'une accusation de l'amour comme corrupteur de l'honneur qui ferait perdre sa "gloire" à la princesse. Pour Junie c'est surtout la...