Analyse Suivie Chapitre 20 Candide
Voltaire est un philosophe français du XVIIIe siècle qui réfléchit énormément sur la société et qui veut faire réfléchir le lecteur. Il s’agit d’un écrivain à la personnalité provocante et ironique puisqu’il cherche à faire évoluer les mentalités. Il montre à travers ces oeuvres sont opinion sur la religion, sur l’existence du mal et sur l’égalité des êtres. L’analyse qui suit portera sur un extrait du conte philosophique Candide publié en 1759 qui dénonce son époque et qui représente le mal comme étant universel. Un intérêt particulier sera porté sur trois aspects majeurs du texte à l’étude soit l’équilibre du monde entre le bien et le mal, le comportement des humains et la destruction.
Tout d’abord, Voltaire crée le personnage de Martin, celui-ci est un manichéen, c’est-à-dire qu’il décrit le monde comme un lieu de combat entre le bien et le mal. Ainsi, le monde ne serait pas sous le contrôle des gens. L’auteur dit que le diable se mêle si fort des affaires de ce monde qu’il pourrait bien être dans mon corps, comme partout ailleurs. Il s’agit d’une comparaison qui vient appuyer l’idée de la présence du mal un peu partout. De plus, le monde est chaotique étant donné qu’il n’y a pas d’équilibre entre le bien et le mal. L’écrivain dit qu’en jetant la vue sur ce globe, il pense que Dieu l’a abandonné à quelque être malfaisant. Il utilise une antithèse et une métonymie pour montrer que le mal a pris la place du bien. Bref, le mal fait parti du quotidien.
Par la suite, ce sont ceux qui vivent sur la terre qui décident de leur comportement donc de leur sort. D’une part, les gens sont cruels entre eux au lieu de s’entraider. Voltaire dit que partout les faibles ont en exécration les puissants devant lesquels ils rampent, et les puissants les traitent comme des troupeaux dont on vend la laine et la chair. Il s’agit d’une antithèse sur les groupes sociaux ainsi qu’une comparaison aux animaux qui montrent la