El Ingenio Diego Rivera
∙ Œuvre : El Ingenio (1929) Museo Guamahuac – Diego Rivera
Objet d'étude : Comment un artiste montre-t-il l'esclavage de tout un peuple dans son œuvre ?
Domaine : art du visuel
Thématique : arts, créations, cultures
I. Type de l’œuvre
C'est une fresque de Diego Rivera, qui est parut en 1929. Elle évoque l'esclavage avec la culture de la canne à sucre et la vie coloniale. Cette fresque s'intitule "une Plantation". Elle représente l'empire colonial et parle de la récolte de la canne à sucre. Nous pouvons voir que la fresque est composée de trois plans.
Ses dimensions : 4,35m x 2,82m.
Diego Rivera, né le 8 décembre 1886 à Guanajuato (Mexique) et mort le 24 novembre 1957 à San Angel. C'est un peintre mexicain connu pour ses peintures murales, principalement dans les bâtiments officiels du centre historique de Mexico. Ses œuvres, de grands formats, nécessitent de nombreux mois de travail.
III. Analyse de l’œuvre
∙ Premier plan : Au premier plan, nous pouvons voir deux éléments très importants qui sont le cavalier et les esclaves. Le cavalier a la peau blanche et la barbe noire : cela marque une opposition. Il semble supérieur aux autres hommes du premier plan. Il a un cheval, cela marque sa supériorité. Ensuite, le maître a des armes comme un fusil et un fouet. Après, il y a des esclaves qui travaillent. Ces hommes ont la peau noire. De plus, ils sont soumis parce que nous ne pouvons pas voir leurs yeux, ce qui montre aussi une déshumanisation. Ils sont traités comme des animaux et ont la même couleur que le cheval; ils sont habillés de blanc.
∙ Second plan : Le deuxième plan amplifie la déshumanisation. En effet, les hommes qui travaillent, travaillent encore une fois comme esclaves et le travail est très difficile parce qu'ils tirent des charges très lourdes, ce sont des charges de canne à sucre. De plus, les hommes ont les mêmes courbes que ces tiges de canne à sucre. Ils sont totalement courbés et nous ne pouvons pas voir leurs visages.