Analyse du film billy elliot
Dans un petit village minier du Nord-est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur d'un cour de danse partage désormais les même locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy. Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvre que Billy a dépensé l'argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse. Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.
2. Les relations des personnages
a) dans la famille de Billy
Le père Jackie et le frère Tony de Billy sont très sévère voire vulgaire envers lui mais quand Billy se souvient de sa mère celle-ci est beaucoup plus douce. La grand mère de Billy n'a pas d'autorité envers les membres de la famille.
b) à l'extérieur
Les autres personnages sont aussi odieux envers Billy. Cependant la professeur de danse Mme Wilkinson le soutient dans ses moments de difficultés. Elle est comme une deuxième mère pour lui car il lui confie la lettre de sa mère.
3. Les déterminismes
On constate trois déterminismes qui sont :
L'homosexualité : on pense souvent que la danse pour les garçons est synonyme d'homosexualité alors que le meilleur ami de Billy en est un sans faire de la danse.
Le travail : Les fils ont le même travail que leur père mais Billy fait tout pour éviter d’être mineur.
Les activités parascolaires : Elles sont déterminées par le sexe de l'enfant (boxe pour les garçons et danse pour les filles).
4. La musique dans le film
Le souvenir de la mère