Analyse filmique Talons Aiguilles
PARTIE I
Caracteristiques
Talons Aiguilles, Tacones lejanos de son tître original, a été écrit et réalisé par Pedro Almodovar d'origine espagnole et dure 113 minutes (soit 1h53). Il a été produit par Agustin Almodovar et Ciby 2000. Le son a été géré par Jean Paul Mugel et la musique a été composée par Ryuichi Sakamoto, la photographie par Alfredo F. Mayo, les décors par Pierre Thevenet et le montage a été fait par José Salcedo.
Il est sorti le 23 Octobre 1991 en Espagne et le 15 Janvier 1992 en France.
Talons Aiguilles fait partie des 24 films qu'Almodovar a réalisé.
Il a été primé César du meilleur film étranger en 1993.
Les acteurs et leurs rôles
Marisa Paredes dans le rôle de Becky Del Paramo
Victoria Abril dans le rôle de Rebecca
Miguel Bosé dans le rôle du juge Domínguez, d'Hugo et de Letal
Féodor Atkine dans le rôle de Manuel
Anna Lizaran dans le rôle de Margarita
PARTIE II
Pitch
Le thème du film est la relation entre Rebeca et sa mère Becky, une actrice et chanteuse des années 1960 qui a toujours fait passer sa carrière avant sa fille, à tel point qu'elle ne l'a pas vu depuis vingt-cinq ans.
Lorsque Becky revient à Madrid, les retrouvailles entre les deux femmes ne sont en rien améliorées par le fait que le mari de Rebeca, Manuel, fut, par le passé, l'amant de Becky. Celle-ci comprend que la relation de sa fille avec son ex-amant est délicate au moment où Manuel lui demande de reprendre leur relation où elle s'était arrêtée. Mais un soir, Manuel est assassiné dans sa chambre.
L'intrigue tourne autour de l'identité de l'assassin. Le juge tient trois identités mais elle ne sont pas toujours en lien avec la recherche de l'assassin.
Le film repose et est rythmé par le duel et les oppositions entre la mère et sa fille.
PARTIE III
Critique personnelle de la globalité du film
L'image
Dans l'ensemble, Almodovar utilise le plus fréquemment des plans d'ensemble, des plan