Analyse des projets
Quels sont les facteurs susceptibles d’influencer la décision d’octroi d’un crédit à un promoteur ?
Généralement, le financement d’un projet d’investissement d’un entrepreneur provient des fonds extérieurs, c’est-à-dire le recours à l’emprunt. Force est de constater que les établissements financières ne financent pas tous les projets que les agents investisseurs leur présentent.
Dès lors, nous nous demandons dans quelle mesure on octroi du crédit à un promoteur. Ce sujet peut revêtir plusieurs intérêts : du point de vue théorique, ce sujet est absolument dans la littérature économique, en ce sens que les auteurs comme HICKS, HANSEN, GUERLAY et SHAW nous ont distingués le financement direct (sans intermédiaire) ; et le financement indirecte (avec intermédiaire). D’autres ont parlé du financement interne (autofinancement) et du financement externe dont le recours à l’emprunt. En pratique, on accorde du crédit si l’agent demandeur présente des garanties, donc solvable d’une part, et si le projet de ce promoteur est rentable financièrement et/ou économique d’autre part ; autrement dit si l’effet multiplicateur sera vérifié. Actuellement, on étend jusqu’à voir l’impact du projet sur l’environnement, tenant compte ou pas du risque et de l’incertitude selon le projet envisagé. Afin de cerner ce sujet, nous focaliserons notre analyse sur la solvabilité (ou les garanties) et la rentabilité du projet d’un promoteur, car ces deux axes déterminent la décision d’être financé. C’est pourquoi, nous verrons, dans une première partie, la solvabilité ou la garantie du promoteur ; avant d’évoquer, dans la seconde partie, la rentabilité du projet d’un promoteur.
La solvabilité ou la garantie du promoteur peut être un facteur susceptible d’influencer la décision d’octroi d’un crédit à celui-ci. En effet, un promoteur est solvable, si celui-ci gère déjà