Ciments du maroc
Un des tout premiers acteurs mondiaux dans les matériaux de construction, ITALCEMENTI GROUP est né du rapprochement de deux sociétés dont l'expérience cimenterie remonte à plus d'un siècle: Italcementi, fondée en 1864 et Ciments Français en 1881.
Italcementi Group est aujourd'hui présent dans 19 pays, emploie plus de 17 800 personnes et exerce son activité dans trois métiers de proximité: Le dispositif du groupe compte plus de 60 cimenteries, 547 centrales à béton et près de 154 carrières de granulats.
Le savoir-faire et les compétences spécifiques du Groupe sont concentrés dans le centre technique Group où chercheurs et techniciens apportent aux filiales une assistance technique dans divers domaines et étudient de nouveaux matériaux à base de ciment.
Sa présence au Maroc, dans trois sites (usine de Safi, usine d’Agadir et celle de Marrakech) certifiées ISO 9001/version 2000, a donné une importante évolution au secteur cimentier.
En 1992, Italcementi a pris le contrôle des ciments français et au mois de décembre de l’année 1999 elle acheta la société A.S.M.A.R qui fut appelé depuis ce jour C.I.M.A.R (site de Marrakech). Cependant, Cimahi, la société du ciment d’Agadir et C.I.M.A.R fusionnent sous le nom de ciments du Maroc.
Ciments du Maroc est le 2ème cimentier au Maroc et le premier opérateur dans le Béton Prêt à l ’Emploi et les granulats à travers sa filiale Betomar.
Le dispositif industriel du ciment se constitue de 3 usines (Agadir, Safi et Marrakech), un centre de broyage (Laâyoune) et un centre d’ensachage (Jorf Lasfar).
La filiale Betomar dispose quant à elle de 4 carrières de granulats et de 15 Centrales à béton implantées à travers les principales villes du pays.
2- Métiers du groupe :
Le ciment : Les usines des Ciments du Maroc sont installées à proximité de carrières dont les réserves leur permettent de faire face aux besoins d'exploitation à long terme. La durée de vie moyenne de ces carrières est de