Analyse de l'actif
L’actif du bilan répertorie l’ensemble des biens possédés par l’entreprise c’est-à-dire son patrimoine. En France, l’actif est divisé en deux grandes rubriques : l’actif immobilisé et l’actif circulant.
L'actif immobilisé L’actif immobilisé recense les immobilisations de l’entreprise. Il s’agit des biens possédés par l’entreprise, non pour être vendus ou transformés, mais destinés à demeurer durablement dans l’entreprise. On distingue trois catégories d’immobilisations : les immobilisations incorporelles Elles sont constituées principalement du fonds de commerce, des brevets, marques, logiciels... les immobilisations corporelles Elles regroupent les terrains, constructions, les machines, le mobilier... les immobilisations financières Il s’agit des valeurs mobilières (actions et obligations) et des prêts effectués par l’entreprise à des tiers.
Ces immobilisations sont enregistrées au bilan à leur prix d’achat.
L'actif circulant Il est appelé ainsi car il n’a pas la même stabilité que l’actif immobilisé. Il s’agit en effet d’éléments à plus court terme faisant l’objet de va-et-vient incessant. On distingue généralement 4 catégories :
Les stocks Il s’agit de la valeur des marchandises en stocks sous diverses formes : matières premières, produits finis, semi-finis, ou en-cours de fabrication. Ces différents éléments sont évalués à leur prix de revient.
Les créances clients Il s’agit là de l’ensemble des dettes des clients à l’égard de l’entreprise c’est-à-dire le montant des ventes réalisées par l’entreprise mais non encore payées par ses clients à la date du bilan. Les valeurs mobilières de placement Il s’agit des titres (actions et obligations essentiellement) détenus par l’entreprise dans la perspective d’une plus-value ou d’une rémunération. Les disponibilités On parle ici des liquidités de l’entreprise ou de sa trésorerie. Il s’agit au minimum des postes caisse et banque c’est-à-dire des