Gestion immo
Le bilan est l’image, la photographie d’une entreprise à un moment donné. C’est un tableau récapitulant la situation, le patrimoine d’une entreprise. Il présente, à une date déterminée, la liste de ses biens et de ses dettes.
Présentation du bilan :
La partie gauche du bilan représente ce que possède l’entreprise : ACTIF = Emploi des capitaux.
La partie droite du bilan représente ce que doit l’entreprise : PASSIF (à l’exception du capital) = Origine des capitaux.
Le bilan est toujours équilibré : ACTIF = PASSIF.
Les ressources appelées PASSIF proviennent : - de l’apport du chef d’entreprise ou des associés : le capital - des moyens mis à la disposition de l’entreprise par des tiers : banque avec les emprunts, fournisseurs)
Les emplois appelées ACTIF sont l’utilisation faites de ses ressources : - matériels, stocks, clients, trésoreries…
L’ACTIF du bilan comprend l’actif immobilisé (= éléments durables que l’entreprise conserve généralement plusieurs années) et l’actif circulant (= éléments ou emplois qui ne restent pas durablement dans l’entreprise et qui se renouvelle rapidement).
L’actif immobilisé est divisé en 3 parties :
→ Immobilisations incorporelles : immobilisations (biens durables) n’ayant pas de corps certain.
Ex : fonds de commerce (qui représente la valeur de la clientèle, l’achalandage, le nom commercial, l’enseigne, la réputation/ notoriété d’un lieu), les brevets, logiciels (achat du droit de l’exploiter), marques…
→ Immobilisations corporelles : biens ayant un corps certain.
Ex : terrains, constructions (local), matériel (transport, de bureau ou informatique)
→ Immobilisations financières : placement financiers à long terme.
Ex : titres de participation (= actions acquises par l’entreprise dans le but d’exercer une influence, d’avoir un pouvoir de contrôle ; il faut posséder au moins 10% du capital de la société émettrice), titres immobilisés (= actions et obligations que l’entreprise n’a pas