03bilan
Auto-formation : Comprendre le monde de l'entreprise
Crédit : Joëlle Bonenfant
Jean Lacroix
Notion : Le bilan
Le bilan est la deuxième pièce maîtresse des comptes de l'entreprise.
1. Description.
Le bilan donne une situation de l'entreprise à une date donnée : c'est une photographie de l'entreprise à cette date. La production du bilan est obligatoire à la création de l'entreprise (bilan d'ouverture) et à la fin de chaque exercice comptable. Cependant, des bilans intermédiaires peuvent être établis à la demande de l'entreprise pour toute étude économique, financière ou par nécessité juridique. Le bilan de fin d'exercice est systématiquement fourni sur deux années consécutives afin de suivre l'évolution de l'entreprise d'une année sur l'autre.
Le bilan est alimenté par l'enregistrement comptable de tous les flux de l'entreprise et représente les comptes de situation. Il se présente sous forme d’un tableau à deux colonnes : à gauche, figure l’actif et à droite, le passif.
Le total des comptes d'actif est toujours égal au total des comptes de passif.
2. L'actif du bilan.
C'est l'image de ce que l'entreprise possède. Les éléments de l'actif se présentent par ordre de liquidité croissante. Les avoirs sont de deux natures : les actifs immobilisés (ou immobilisations) et les actifs circulants. Ø Les immobilisations : elles sont constituées des éléments qui sont destinés à servir de façon durable à l'activité de l'entreprise. Ils ne se consomment pas au premier usage et sont destinés à durer pendant plusieurs années. Les immobilisations naissent des investissements destinés à augmenter la production ou la productivité de l'entreprise, à remplacer l'outil de production défaillant, à améliorer les conditions de travail ou de sécurité, à augmenter la valeur ou la durée de vie d'un bien…
Leur qualificatif d'immobilisé est bien synonyme de leur manque de liquidité ; ils ne sont en général pas