Analyse de pratique
2ième année
UE 3.5.S3 ENCADREMENT DES PROFESSIONNELS DE SOINS
2) Situations relaté
Situation « positive »
-Lieu de stage lycée Gambetta a Arras
-Il s’agissait d’une situation d’apprentissage lors d’une visite médicale
-Les différents acteurs de la situation était l’infirmière scolaire, l’enfant de 6ième qui passait sa visite et moi-même.
-la situation est que j’effectué avec l’infirmier un examen de dépistage des élèves de 6ième (visite médicale) on relevé alors poids taille imc, vérification de la dentition, la vue, de l’ouïe, de la tension, des problèmes de dos (scoliose, gibbosité)…
L’infirmière m’a donc expliqué le déroulement du dépistage, la manière d’utiliser tous les outils permettant de le réalisé mon ressenti après c’est qu’elle a su m’expliquer correctement sa démarche, elle a su répondre à mes questions, elle m’a laissé en main un dépistage en m’orientant si besoin j’ai donc suivi ses besoins et pris en compte ses remarques pour avancer.
Situation « négative »
-lieu de stage lycée Gambetta
-il s’agissait d’une situation d’apprentissage lorsqu’une élève de premier fit un malaise dans le bâtiment d’en face
-l’infirmière me demanda de me rendre en face et de ramener l’adolescente a l’infirmerie sans me proposer de m’accompagner je me suis alors dit que si jamais cela était plus grave il n’y aurait pas de professionnelle compétent pour m’aider. Mon ressentit a ce moment la était d’insister poliment pour qu’elle m’accompagne mais j’avais remarqué qu’elle n’avait pas très envie de se déplacer à ce moment la. Je suis donc allé cherche l’élève seul en me demanda dans qu’elle état j’allais la retrouver et si a mon niveau l’allais pouvoir l’aider.
3) relater votre premier jour : en stage au lycée Gambetta à Arras j’étais attendu pour 8h30. A mon arrivée je me suis diriger a l’accueil de l’établissement ou l’on m’a alors indiqué le bureau de l’infirmière je m’y suis rendu. J’ai dons était accueilli par l’infirmière auprès de