Les racines du prendre soin
-Titre de l’article : Les racines du prendre soin
-Titre du dossier d’où est tiré l’article : Dossier formation : la profession infirmière d'hier à aujourd'hui
-Auteur : Sylvie WARNET
-Nombre de pages : 6 pages
-Magazine : La revue de l’infirmière, Volume 56, N° 134
-Editeur : Elsevier Masson
-Date d’édition : octobre 2007
-Genre : Socio-historique
-Notes sur l’auteur :
- Qualification : rédactrice en chef adjointe
Etude de l’article : L’article nous parle du développement de la profession d’infirmière en partant de la sorcellerie, des femmes soignantes de l’antiquité, pour arriver aux infirmières des années 1920. Avant d’arriver au XXe siècle il y a donc eu les religieuses, suivit de la première formation soignante en 1933 pour ces religieuses, puis l’hôpital laïc a vu le jour et des soignantes laïques sont donc arrivées. Par la suite, les médecins ont décidé de former des infirmières laïques qui pourraient les aider. Puis, la Croix Rouge française ouvre la première école privée au XIXe siècle et des postes de directrices infirmières sont créés. Peu à peu les religieuses sont remplacées par le personnel soignant laïc. Des écoles d’infirmières publiques ouvrent leurs portes à partir de 1900 puis durant la première guerre mondiale les infirmières sont considérées comme des corps professionnels formés et compétents. L’image de l’infirmière reste celle d’une femme qui a un rôle protecteur et maternel envers le malade.
-Comment a évolué le métier d’infirmière depuis son apparition jusqu’aux années 1920 ?
L’article nous permet de retracer l’évolution de la profession d’infirmière en nous expliquant les étapes et les changements qui ont eu lieu.
Tout d’abord, il y a une étape qui montre un changement dans la façon de soigner avec « la perte initiatique autour de l’enfantement » (p.17) à la période des religieuses. Ensuite, Saint Vincent de Paul (prêtre du VIIème) décide de lancer une initiation aux soins