Analyse de pratique stage infirmier
Mon premier stage de la formation se déroule à S*******, à l'établissement du Centre de Cure Médicale, au deuxième étage constitué d'une partie soins de longues durées et d'une partie EHPAD. Étant avec une autre stagiaire de première année, la cadre de santé nous attribue chacune un côté de l'étage. Je suis donc attribuée au côté A, côté « étiqueté » EHPAD. Très vite, j'ai à ma charge deux patientes dont je m'occupe sur tous les soins de nursing ; toilette, repas, change …
J'ai donc choisi de faire mon analyse de pratique sur une de mes deux patientes, Mme C, présente dans l'institution depuis 2002 suite à un AVC ayant engendré une hémiplégie droite et une aphasie. Elle a eu 80 jours de rééducation qui lui ont permis de recouvrir un usage partielle de sa jambe ( elle peut s'appuyer sur sa jambe et réussi certains mouvements comme la lever ). Malgré cela sa jambe reste extrêmement faible. Son bras droit lui est complètement invalide. L'équipe soignante m'explique que Mme C a besoin d'une aide complète pour la toilette, l'habillage et le transfert du lit au fauteuil. Pendant ma première semaine de stage, je l'aide quotidiennement en prenant soin d'appliquer les règles d'hygiènes, de confort et d'ergonomie. Le reste de la journée Mme C se débrouille seule pour aller au toilette et se déplacer. Et le soir elle se déshabille et se couche sans aide.
Un matin, cependant, au moment d'arriver dans la chambre pour la toilette je trouve Mme C dans la salle de bain sur les toilettes. Je suis interpellé de trouver Mme C à cet endroit car je pensais qu'elle n'arrivait pas à faire les transferts seule. Je lui propose alors de faire la toilette directement dans la salle de bain pour éviter de retourner dans la chambre ; proposition qu'elle refuse catégoriquement. Je consulte donc son dossier de soin, et plus particulièrement la feuille de démarche de soin établit. Je demander l'avis de l'équipe soignante sur le fait que Mme C est fait seule le