analyse de pratique infirmier
05/10/2011
Lieu :
Hôpital Sud de Rennes - département Pédiatrie - service des grands enfants
Dans la salle d'entretien du service, A. 13 ans, ses deux parents, le médecin
Situations ou activités vues ou réalisées :
A.,13ans est hospitalisée suite à une découverte de diabète de type I, elle est accompagnée de son père et de sa mère au cours de l'entretien avec le meedecin, référent diabète du service. Dans un but d'eeducation thérapeutique à sa pathologie, il est proposé quatre cours à l'enfant et aux parents sur le diabète (DID généralités, phsysiopathologie, hypoglyécemié et régulation). Nous sommes au premier cours, l'annonce du diabète de A. lui a été faite ainsi qu'à ses parents. Ce cours permet d'expliquer le diabète et de répondre aux questions de l'enfant et de ses parents. A. se relève rapidement autonome pour effectuer son HGT et son injection d'insuline avec suivi sur son cahier de glycémie.
Observations, étonnements :
J'ai été surpris de la grande culpabilité dont les parents s'accaparaient face à l'annonce de cette maladie, ils s'accusaient d'avoir transmis celle-ci à leur enfant. Tout le rôle du médecin éatit d'expliquer en terme simple, en choisissant ses mots en quoi consistait le DID et comment leur enfant et eux allaient devoir le gérer.
La mère est très émue et à pendant le cours a "lâché" des pleurs.
A. semble un peu perdu, parle peu, est réservé mais semble accepter la situation.
Difficultés, points à approfondir :
- Savoir dédramatiser la situation, déculpabiliser les parents, rassurer
- Savoir utiliser les termes adéquats permettant d'expliquer clairement et simplement la maladie, balayer les idées reçues, ne pas stigmatiser, expliquer clairement l'organisation à mettre en place.
- Adapter son discours à la situation sociale et aux habitudes alimentaires de la famille.
- Discours non culpabilisant, trouver la médiation pour aborder le