Toilette complete au lit
Présentation de deux analyses de pratique : * Toilette complète au lit : Soin de bien-être physique et moral à la personne soignée qui permet également l'observation et la relation. *
Toilette complète au lit :
Pour effectuer ce soin j’ai eu besoin d’information sur la patiente concernée, tel que sa pathologie, son degré d’autonomie, son état psychologique. Ainsi que des informations concernant l’emplacement du matériel utile au soin.
Mme D, veuve 98 ans, entrée au sein de l’établissement il y a 3 ans, suite a un AVC (Accident Vasculaire Cérébrale)
Cette femme est incapable de bouger, ne réagit pas au stimulus et est incapable de communiquer, de se nourrir (sous alimentation par sonde (gastrostomie)), la seule réaction dont elle fait preuve est les pleurs. Mme D est dépendante et donc n’a aucune autonomie.
Sa fille vient lui rendre visite quelques fois dans la semaine et son état de santé est stable.
Mme D est dans une chambre simple qui comporte un toilette et un lavabo.
Pour effectuer la toilette complète au lit de Mme D, j’ai eu besoin d’aide ne pouvant pas la manipuler seule. J’effectue ce soin dans le but d’assurer l’hygiène et la surveillance de l’état cutané de Mme D.
J’ai réalisé mon soin en restant logique et en respectant le principe d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.
J’ai eu des difficultés pendant la réalisation de mon soin ;
* Lorsque j’ai enlevé la protection de Mme D, je n’ai pas pensé à rapprocher la poubelle, j’ai donc du la chercher dans la chambre. J’ai alors du remettre la barrière de lit et chercher la poubelle dans la chambre, la protection dans la main et en laissant mon collègue tenir la patiente seul. * Même étant avertie du comportement de Mme D durant un soin, j’ai tout de même été perturbée à cause du fait qu’elle pleure. J’étais alors plus hésitante dans mes gestes, j’ai pensé lui faire mal, j’ai donc mis énormément de temps pour réaliser mon soin. * J’ai eu beaucoup de