Situation APF
L'aide-soignante avec qui j'effectue la tournée du matin et moi nous rendons chez Mme L., 77ans, patiente alitée et en surpoids. La patiente ne parle pas. La fille de Mme L. a pour habitude d'aider les aides-soignant(e)s à procéder à la toilette complète au lit.
Nous entrons, faisons une friction hydroalcoolique et allons voir la patiente. Je me présente à la fille de Mme L. en tant qu'étudiante en soin infirmier et que je viens aider à la toilette.
La fille de Mme L. ne semble pas rassurée après avoir été prévenue que je prendrai ''sa place'' pour la toilette de Mme L.. J'insiste un peu et lui explique qu'à tout moment elle peut reprendre ma place si elle le souhaite. Le rôle de la fille de Mme L. pendant la toilette est de retenir sa mère lors des manipulations pour la petite toilette et celle du dos.
Nous effectuons tout de même la toilette sans la fille de Mme L. (le visage, les membres supérieurs, le tronc et les membres inférieurs) jusqu'à ce qu'il faille placer la patiente en décubitus latéral pour la toilette du dos et du siège.
La fille de Mme L. insiste pour prendre ma place car elle a peur que je n'arrive pas à tenir correctement la patiente pour qu'elle ne tombe pas. Je la vois me regarder avec insistance et anxiété. Elle me demande si elle peut prendre ma place. De ce fait, je la laisse effectuer la manutention de la patiente ainsi que le reste des soins. Pendant ce temps j'écris les transmissions dans le classeur de transmissions de la patiente.
Nous disons au revoir à Mme L. et sa fille, et effectuons une dernière friction hydroalcoolique.