analyse de pratique infirmière
C'est ma troisième semaine de stage dans le service d'urgences psychiatrique. Je suis sur les horaires de nuits c'est-à-dire, je commence à 21h15 et fini à 7h15. C'est ma première nuit dans ce service, je suis avec deux infirmières et un aide-soignant. La nuit des personnes se présente spontanément à l'UNACOR mais les patients sont aussi adressé depuis d 'autres centres de soins.
Au milieu de la nuit, le téléphone sonne, je répond, c'est l'interne de garde du service de psychiatrie du CHU de ROUEN qui m'annonce un transfert. L'interne me décrit alors la situation du patient que j'écrit sur le calepin prévu pour les annonces. Ce soir monsieur A. a été retrouvé sur la voie publique par des policiers. Il était errant, agité. Il tenant des propos incohérents et présentant une hétéro-agressivité. Lors de l’accueil au CHU1 de ROUEN, monsieur A présentait une hypertonie, une agitation psychomotrice et un discours délirants. Le psychiatre du CHU a donc décider de l'hospitaliser en péril imminent, C'est une mesure d'hospitalisation d'urgence, le certificat médicale a été fait par médecin du CHU.
Il a prescrit 150mg de TERCIAN® et 10mg de VALIUM® qui ont été administré à 22h.
L'interne précise que monsieur A est sédaté est décide d'organiser le transfert à L'UNACOR car l'unité de soins psychiatrique du CHU est une unité ouverte. Ils ne peuvent pas garder monsieur A .
Je préviens les infirmières et nous décidons d'appeler l'interne de garde du Centre hospitalier du Rouvray pour qu'il soit présent lors de l'arrivé de monsieur A. Lorsque l'interne arrive je lui transmet les informations que j'ai recueillie lors de l'appel téléphonique.
A deux heures du matin, le permanencier nous annonce l'arrivé de l'ambulance qui amène monsieur A. L'interne de garde prescrit la mise en chambre protégée. Avec les deux infirmières et l'aide- soignants, on se prépare