Analyse de situation confort et bien etre
REALISATION DE SOINS ET D'ACTIVITE LIES A L'HYGIENE CORPORELLE
« Aide partielle à l'habillage et au déshabillage »
1ère : Situation ou activité :
Lieu :
Dans un hôpital psychiatrique, en intra-hospitalier.
L'équipe est composée de six infirmiers, six aides-soignantes, quatre ASH. Il se compose de 23 lits.
Situations ou activités vues ou réalisées :
REALISATION DE SOINS ET D'ACTIVITE LIES A L'HYGIENE CORPORELLE « Aide partielle à l'habillage et au déshabillage ».
J'ai était amenée à discuter avec plusieurs patients mais un, à particulièrement retenue mon attention.
Effectivement , ce patient est atteint du syndrome de Korsakoff.
Maladie dégénératif que je ne connaissais pas. C'est pour cette raison que j'ai choisit ce patient. De plus, je suis en service psychiatrique ou tout les patients sont autonome physiquement sauf ce patient qui à d'une part une pathologie psychique associée à une dépendance des actes de la vie quotidienne. J'ai était beaucoup en contact avec ce patient dont je suivais son évolution.
J'ai donc prie l' initiative avec l'accord de la cadre du service et des soignants de me concentré sur ce patient afin de faire une analyse clinique.
Pour cela je me suis appuyée sur le concept de dignité, d'intimité et de pudeur en ciblant mes soins de bien être et de conforts sur l'aide de ce patient à l'habillage.
Ce patient ayant de nombreux besoins à satisfaire, je me suis concentré sur cette aide à l'habillage car c'est un soin ou il me sollicité souvent.
Mr B était âgé de 56 ans, 90Kg, ancien cadre dans une industrie d'automobile. Il est hospitalisé depuis 3 mois, pour trouble du comportement, fabulation, hallucination et agressivité. Il est en hospitalisation sous la demande d'un tiers et n'a pas de mesure de protection juridique.
Le tableau neurologique faisant évoquer un syndrome de Korsakoff, due à un alcoolisme chronique et une désorientation temporale-spaciale.
Mr B , est sous traitement