Analyse de pratique chirurgie
Clinique les Martinets dans le service de chirurgie d'hospitalisation. Cette patiente a été admise en urgence pour une coloscopie. C'est dans ce cadre que j'ai pris en charge Mme B., lorsque je l'ai accompagné faire son scanner.
Situation ou activités vues ou réalisées :
Madame B. a été admise pour une coloscopie en urgence suite à une suspission de cancer anal ou rectal. Ma patiente c'est rendue à l'hopital car elle pensait avoir des hémoroïdes. Apres un examen clinique , il a été décidé de l'envoyer dans notre service afin d'investiguer plus en détails et d'effectuer une biopsie lors de la coloscopie suite à la suspission des médecin aux urgences, ainsi qu'un scanner.
Observations, étonnements :
Madame B. était très angoissée. Elle n'était pas au courant pour la suspission de cancer anal ou rectal, le médecin voulait être sure avant de lui annoncer un tel diagnostic. Mais elle "sentait" qu'il y avais quelque chose d'anormal. Lorsque je l'ai accompagné faire son scanner nous avons beaucoup parlé, Madame B. était boulversé. Elle voyait déjà ses projets d'avenir remis en question. J'ai fais mon possible pour la calmer, la rassurer et elle s'est appaissée.
Difficultés et points à approfondir :
J'étais au courant d'un éventuel diagnostic de cancer mais pas elle. Il a fallut gerer sa peur et son appréhension tout en gardant le secret médical. De plus, cette patiente m'as beaucoup touché, elle m'a parlé d'elle et nous avons eu un bon contact. Cela lui a permis de relativiser en attendant le résultat du médecin. Lorsque je l'ai ramené à sa chambre elle m'a remercié d'avoir pris le temps pour l'écouter et que ça lui avait fait du bien.
Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l'ensemble de ces activités pour les assurer seul? :
Oui
Pourquoi :
Accompagner une patiente pour un examen clinique ce n'est pas juste la "déposer". J'ai pris le temps de la rassurer avant l'examen. Je pense avoir un bon contact avec mes patients et c'est