Analyse de pratique en chirurgie orthopédique
PRISE EN CHARGE D'UNE PERSONNE AU RETOUR DE BLOC
DESCRIPTION DE LA SITUATION:
J'effectue mon stage en service de chirurgie orthopédique qui comprend 25 lits dont 9 chambres individuelles dont trois sont septiques (réservées aux personnes avec une infection ou avec une suspicion d'infection). Les personnes travaillant dans le service pour une journée type sont:chirurgiens, internes, cadre de santé, infirmières, kinésithérapeute, aides soignantes,secrétaire médicale et agents de service hospitalier,ponctuellement nous avons également la diététicienne, l'assistant social,la psychologue. Je commence ma sixième semaine,c'est à dire je suis exactement à la moitié de mon stage.
M'a situation se déroule dans l'après midi, il est environ 15h00; ce jour, je suis en poste du soir, les brancardiers nous ramènent une patiente du bloc. Cette dernière vient d'être opérée du fémur côté gauche, elle a eu une prothèse totale. L'infirmière me dit qu'il vient d'arriver une personne du bloc opératoire et me demande si je veux bien m'en occuper. Je lui réponds que oui, et avant d'aller voir la patiente dans sa chambre, je regarde la prescription du Médecin Anesthésiste, pour vérifier si elle a besoin d'oxygène, ou si je dois lui installer un pousse seringue électrique ( dans ce cas je ramènerais le matériel en même temps dans sa chambre).Je constate qu'elle a une prescription d'oxygénothérapie à 2L par minute et de l'Acupan en pousse seringue (120mg. par 24H avec sérum physiologique 9% QSP 48ml.) donc 2ml par heure. La patiente arrive avec la seringue déjà préparé.
Je me rends dans la chambre avec le nécessaire pour l'oxygénothérapie, le pousse seringue et le dynamap. Je commence par lui installer l'oxygène car c'est la priorité numéro un. Je lui installe le dynamap, je lui prends la tension artérielle; elle a 12/7 et un pouls à 64. Je programme le dynamap afin de lui prendre la tension toutes les 30 minutes pour la surveillance post