Analyse de pratique - chirurgie ambulatoire
Lieu : Service de chirurgie ambulatoire dite « chirurgie de jour » d’un établissement polyvalent de santé.
Situation :
Le lundi 29 octobre à 8h30, je me trouve au 2ème étage du service de chirurgie ambulatoire afin de réceptionner une patiente, Mlle C, 22 ans avec pour seul antécédent médical une opération de l’appendicite il y a 11 ans, hospitalisée ce jour pour une pose de prothèse mammaire. Cette patiente ayant déjà été informée sur les attentes liées à l’intervention, notamment être à jeun et avoir pris une douche à la Bétadine, le but de ma démarche est donc de l’installer dans la chambre qui lui a été attribuée, de la préparer à l’intervention en lui expliquant ce qu’elle doit faire et de contrôler avec elle si les informations présentent dans son dossier sont exactes.
Je suis maintenant dans la chambre de Mlle C, avec elle et je lui explique qu’il va falloir qu’elle se change pour enfiler une « blouse opératoire » afin d’être prête lorsque le bloc me demandera de la descendre en salle, lieu de l’intervention. C’est à ce moment-là qu’elle m’explique qu’elle ne se sent pas bien et qu’elle redoute l’opération.
Analyse de la situation :
L’entretien avec Mlle C aurait pu se dérouler normalement et simplement, mais le fait qu’elle se retrouve dans un contexte de stress, de peur et d’inquiétude me place dans une situation délicate en rapport avec plusieurs points.
En effet, qu’elle posture adopter face à une patiente ayant quasiment le même âge que moi ? Mon expérience en stage été jusqu’alors faite de relationnel avec des personnes bien plus âgées et de ce fait, peu adaptée à la situation présente. Cela me renvoi à mes connaissances ainsi que mon savoir être en liens avec les U.E 1.3 « législation, éthique, déontologie » du S1 et 4.2 « Soins relationnels » du S2 où il est question de dialogue, de compréhension d’autrui et de ses attentes afin que le patient se trouve au centre des préoccupations et qu’il vive du mieux possible,