Analys interne bic
a) Mission de BIC
La société Bic a été créée en 1945 par Marcel Bich et Edouard Buffard pour lancer « un stylo à bille de qualité à un prix abordable »[1].
La mission de Bic est de proposer une gamme de produits simples, inventifs et de bonne qualité, utilisables par tous et dans le monde entier. Bic définit les qualités de ses produits par les trois adjectifs suivants : « fonctionnel », « accessible » et « universel ». Pour cela, Bic s’appuie sur les valeurs suivantes : éthique, responsabilité, esprit d’équipe, simplicité et ingéniosité.
Bic crée des produits dont la fonction est claire, leur technologie est adaptée à celle-ci dans un seul but : rendre la vie quotidienne du consommateur plus facile. Bic a pour objectif de permettre à tous les individus de se procurer ses produits en pratiquant des prix abordables grâce à une chaine de valeur optimisée.
La mission de Bic peut-être résumée de la façon suivante : « Innover toujours et offrir aux consommateurs la meilleure qualité au meilleur prix. »
b) Situation de l’entreprise aujourd’hui
Bic ne cesse d’innover pour proposer de nouveaux produits, par exemple en 2007, la société a lancé le premier rasoir féminin rechargeable BIC Soleil. La société poursuit sa conquête de nouvelles zones géographiques, ainsi elle a ouvert en 2006 une usine d’écriture à Shanghai et une filiale en Turquie. Et ce, sans pour autant oublier d’améliorer constamment les fonctionnalités des produits de base de la marque[2].
Bic est le leader mondial des stylos billes et est une des marques françaises les plus reconnues mondialement grâce à ses produits de papeterie, ses briquets et sa gamme de rasoirs. Ses produits sont vendus dans 160 pays.[3] Ses trois principaux concurrents sont Faber-Castell, Newell Rubbermaid et Procter&Gamble.[4]
Afin de poursuivre son développement sur de nouveaux segments de marché, Bic s’est associé à Orange