Air Canada et l’industrie du voyage sur Internet
« Air Canada et l’industrie du voyage sur Internet »
1. L’analyse de la situation (10 points)
a) Décrivez l’environnement immédiat d’Air Canada, tel qu’il était avant l’avènement d’Internet. Appuyez-vous au besoin sur le manuel de Bergeron, p. 67-70. Votre réponse devrait comporter entre 150 et 200 mots. (5 points)
Avant l’avènement d’Internet, l’environnement immédiat d’Air Canada était constitué de l’industrie du voyage (industrie aérienne), de grossistes, d’agences de voyage, de compagnies aériennes concurrentes et de consommateurs.
Les grossistes et les agences de voyage sont des intermédiaires entre Air Canada et les consommateurs. Bien sûr, Air Canada peut vendre ses billets d’avion directement à ses consommateurs. Sinon, les grossistes vendent ces billets à des agences de voyage ou directement aux consommateurs. Ces derniers obtiennent d’Air Canada un rabais de volume pouvant aller jusqu’à 40%. Pour ce qui est des agences de voyage, elles agissent comme courtiers en information en recueillant des informations provenant de différentes compagnies aériennes pour ensuite émettre des billets et transférer des fonds pour, finalement, agir comme conseillers en assistant les consommateurs dans leur achat. Lorsqu’un billet est vendu, provenant de la compagnie ou d’un grossiste, l’agence de voyage obtient une commission variant de 11% à 12%.
Les compagnies aériennes, les grossistes et les agences de voyage utilisent les systèmes informatisés de réservations (SIR), qui est l’élément central permettant la gestion de l’information entre ces intervenants en informant sur les stocks de sièges disponibles. Air Canada fait partie du SIR nommé Apollo/Galileo regroupant 8 grandes compagnies aériennes.
b) Décrivez l’environnement immédiat d’Air Canada, tel qu’il est devenu depuis l’avènement d’Internet. Appuyez-vous au besoin sur le manuel de Bergeron, p. 67-70. Votre texte devrait faire entre 100 et 200 mots. (5