Nouveau document RTF
-interconnexion avec gare, TGV, reseau routier(A1,A3 A104)qui permet de rejoindre les principales villes nationales et européenne.
3 milliards d'euros ont été investis entre 2006 et 2010 pour moderniser Roissy. De nbreuses entreprises se sont installées ds la zone aéroportuaitre pour profiter des atouts du site et emploient 90000 pers.
-1er secteur d'emplois de la banlieue nord paris
-concentration des flux accroit la desequilibre entre paris/province
-atout pour lile de france des activités et des services à haute valeur ajoutée
-new défis pour un dvt durable:
-acces à l'aéroport par les transports en commun doit etre dvt afin de soulager les infrastructures routieres
-les nuissances sonores et la pollution atmospherique sont de plus en plus mises en cause par les associations de défence des riverains
1)Avec environ 60 millions de passagers et 2,52 millions de tonnes de marchandises par rapport au trafic, la France est 5ème et 6ème dans la hiérarchie aéroportuaire mondiale sur 10 pays en tout (ce sont les principaux aéroport mondiaux, en 2008).
2)La nature des flux qui partent de Roissy et arrivent de Roissy sont caractérisés par les trafics de type humain (passagers lors des vols internationaux) et de marchandises (matériel). Ils sont d'ailleurs bien placé dans la hiérarchie aéroportuaire de par leurs nombreux flux, ce qui permet de connecter Roissy au monde entier.
pour conclure: roissy, pole majeur d'activité qui conditionne le dynamisme economique intégral et local tout en renforçant la centralisation du territoire françis.