Internationalisation des pains jacquet
Les fonctions du grossiste :
À titre de principal intermédiaire, le grossiste a dû s’adapter aux nouvelles demandes qui sont apparues sur le marché. Aujourd’hui cependant, il ne se contente plus de sa condition d’intermédiaire. L’achat et la vente de marchandises demeurent sa fonction principale, mais la marge bénéficiaire s’étant rétrécie alors que la concurrence s’intensifiait, certains grossistes ont assumé d’autres tâches et pris plus de risques. Les services offerts par le grossiste varient considérablement et dépendent du genre de marchandise en jeu. Ainsi, outre la vente du matériel de base, le grossiste qui se spécialise dans les niveleuses pourrait proposer des services de réparation, stocker des pièces de rechange et dispenser des conseils techniques à ses clients actuels et éventuels. Il pourrait de surcroît entreprendre des recherches en vue d’établir l’utilité de nouveaux produits.
Des activités aussi extensives contrasteront nettement avec celles d’un grossiste en produits alimentaires pour qui il existera probablement peu de demande pour pareils services. Même s’il est encore difficile de recueillir des données quantitatives sur les services de ce genre offerts par les grossistes, on sait qu’un nombre croissant de commerçants proposent des «extras» très variés, dans l’espoir de saisir ou de garder une part du marché. Voici une description de quelques-unes des principales activités dans lesquelles le grossiste s’est engagé:
Le transport : Joue un rôle capital dans la garantie de la livraison. Il n’est donc guère surprenant que maints grossistes assurent des services de transport qui achemineront les marchandises de l’usine au marché.
Technologie de l’information pour la recherche des marchés : Les structures de coût et les marges bénéficiaires laissent de moins en moins de marge de manoeuvre. C’est pourquoi les fabricants se concentrent de plus en plus sur la production et comptent sur le grossiste pour obtenir de