bombardiers
En 1974, Bombardier cible le secteur ferroviaire et décide alors de se lancer dans le transport sur rail. Elle s’implante ainsi en France, Mexique, Allemagne et la chine. Bombardier devient alors une marque de renommée internationale dans ce secteur d’affaire.
En 1986, Bombardier vise loin et achète la société Canadair, entrant ainsi dans le secteur aéronautique. Cette décision est couronnée par l’adoption du programme de Régional jet; la construction d’un avion de 50 places destinés au transport régional. Ce projet marquera à jamais l’histoire de Bombardier, qui aujourd’hui est le troisième employeur et vendeur dans le domaine de la construction aéronautique après Boeing et Airbus. En novembre 2013, Research Infosource classe Bombardier en tête des entreprises canadiennes qui investissent le plus en recherche et développement.
En 1973, Bombardier créa un service financier à travers Bombardier Capital, s’ouvrant ainsi au marché boursier et offrant à sa clientèle la possibilité de devenir actionnaire. Les actions de l’entreprise (BBD) se négocient à la bourse de Toronto. Pour l’exercice clos le 31 décembre 2012, Bombardier a déclaré un revenu de 16,8 milliards de dollars américains.
1.1. Installations
Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, La société compte 71 700 employés répartis dans 39 pays aux quatre coins du monde (voir le tableau.1). Bombardier dispose de plus de 80 sites de production et d’ingénierie dans 26 pays, d’un réseau mondial de centres de service et cela dans deux