affranchissemnt
Introduction: Dans la Rome Antique, un affranchi est un esclave qui a été affranchit par son maître par une procédure. Il devient un homme presque libre, il reste client : il n'a pas tous les droits de l'homme libre comme le précise le statut dans le système légal romain. L'esclavage est donc tempéré par l'affranchissement : celui-ci est une étape intermédiaire entre l'esclavage et la liberté.
Partie I:Méthode d'affranchissement Un esclave pouvait être affranchi grâce au testament de son maître ou en raison de services exceptionnels au maître par l'esclave. Il peut aussi être affranchi en échange d'une somme d'argent relativement importante. L'esclave prend le nom et le prénom de son maître. Pour affranchir un esclave, un simple texte pouvait suffire ou la présence d'un magistrat. Il existait un rituel religieux, un geste symbolique du maître affranchissait l'esclave. La troisième forme d'affranchissement était l'inscription de l'affranchi sur les listes de citoyen. Au cours de l'Empire, l'affranchissement n'a cessé d'augmenter. Les maîtres affranchissaient souvent les enfants illégitimes de leurs esclaves.
Partie 2:Statut social
Si la procédure légale a été respectée, l'affranchi prend le statut juridique de son ancien maître, et devient citoyen romain, avec toutefois une restriction: l'accès aux honneurs de la cité lui est interdit. Le sommet de l'ascension sociale est pour les plus riches affranchis. Concernant ses droits, l'affranchi n'a pas tous les droits de l'homme libre. Il a le droit de voter mais pas le droit d'être élu, il n'a pas le droit d'entrer dans l'armée et il a le droit de participer à certains cultes de la cité. Concernant ses devoirs, comme pour un client, l'affranchi reste à la disposition de l'ancien maître et n'a pas le droit de l'attaquer en justice. L'affranchi garde des liens de loyauté avec le