francais
Autonomie du récit
De Didier Daeninckx
I) Comprendre la structure du récit
1) Le narrateur de ce récit et le personnage principal est Gocéné.
2) Dans le 1er et derniers chapitres se déroulent en nouvelle Calédonie sur la route pour Tendo à 20 km du but, cela se passe des dizaines d’années après l’histoire raconter par Gocéné car il est âgé.
3) Le reste de l’histoire se déroule à Paris durant la jeunesse du narrateur.
4) La particularité de ce récit c’est qu’il raconte une histoire passé alors que la narrateur est dans le présent c’est un retour en arrière.
II) Comprendre le contexte historique du récit
1) La raison d’être de l’expo coloniale de 1931 a pais est que cela marque l’apothéose de la IIe république qui voulait convaincre l’opinion publique de bien fondé des conquêtes coloniales, sa remporte un très grand succès plus de 33 489 902 visiteurs et 1200 exposants.
2) Suite à l’arrivés des français a Nouméa pour censé s’enrichir avec la culture du café mais cela est un total échec à cause d’un manque de main d’œuvres qualifie et notamment un manque de technique agricole entraine un climat de violence règne alors sur l’île, opposant les deux communautés principales, kanak et européenne. Cependant l’accords de Matignon et l’accord de Nouméa réconcilies l’ile et la France.
II) Comprendre la portée argumentative de ce récit
1) Les kanaks ne sont rien d’autre qu’une marchandise humaine. En effet, on leur fait jouer un rôle de cannibales féroces et dénués dans l’exposition coloniale ce qui donne le titre à l’œuvre, cependant ce n’est pas la vérité les kanaks possède une autre culture que les européens or ceux ne sont pas pour autant des cannibales. Le titre a plutôt une connotation raciste il soulève des problèmes lié aux droits de l’homme.
2) D’après la citation de Hugo et la phrase en exergue on constate que l’auteur veut rendre hommage aux kanaks et sur ce fait il est en total désaccord avec l’exposition