Activité économique
Notre maussade météo a aussi eu un effet bénéfique, en obligeant les ménages à maintenir leurs dépenses de chauffage (+2%). Si cette embellie devrait se calmer au troisième trimestre –l’activité serait alors stable- l’Insee prévoit déjà un nouveau rebond en fin d’année. Ce que confirment les entreprises: depuis cet été, les patrons notent une amélioration du climat des affaires dans tous les secteurs et se montrent optimistes pour le dernier trimestre.
>> La croissance revient
Comme l’activité redémarre, la croissance revient. D’après l’Insee et le Fonds monétaire international (FMI), la France devrait terminer l’année à +0,2%. L'OCDE est encore plus optimiste: elle mise sur une hausse de 0,3%, alors qu’en mai, elle prévoyait une baisse de notre PIB de… -0,3%!
Evidemment, la croissance reste faible en moyenne annuelle, mais si l’Insee voit juste, le pays aura sensiblement progressé en un an. Il pourrait même retrouver fin 2013 un PIB en volume équivalent à celui du premier trimestre 2008… C’est-à-dire retrouver son niveau d’avant la crise.
>> La fiscalité se calme
En tout cas pour les entreprises. En 2014, elles devraient voir leurs prélèvements obligatoires baisser et l’Insee s’attend à ce qu’elles recommencent à investir dès le quatrième trimestre 2013 –ce qu’elles n’ont pas fait depuis plus d’un an. Certains patrons, comme Xavier Niel, le fondateur d'Iliad (Free), estiment en outre que l'environnement fiscal en France est «favorable» aux sociétés.
«Depuis le 1er janvier, la fiscalité des plus values est de 23%, elle est inférieure à celle de l'économie