woolee
Dans la deuxième moitié du 18ème siècle , les paysans (80℅ des Français ) ne supportent plus le poids des impôts , les Bourgeois veulent l’égalité des droits et la fin des privilèges . Les mauvaises conditions climatiques provoquent des récoltes insuffisantes entaînant une crise économiques . Le prix( du blé , du pain…)est alors augmenté et créé un fort mécontentement.
3-La France traverse enfin une crise financière .
Le deficit du Budget de l’état conduit le roi á envisager une réforme des impôts. Mais les parlements , soutenus par la noblesse , s’opposent á toute réforme. Pour trouver une solution á la crise financière , le roi decide de convoquer les États généraux.
Je sens en moi une grande fatigue, mon pélerinage jusqu’au saint tombeau a été long et pénible ; mais celui qui a une fois goûté la boisson salutaire que l’homme sensuel ne peut connaître, celui qui s’est assis aux limites du monde, et qui a porté les yeux dans la nouvelle contrée, dans le domaine de la nuit, celui-là ne retournera plus au milieu des passions qui occupent les hommes, dans la terre où la lumière ramène toujours l’inquiétude. Il se bâtit sa demeure à lui, sa demeure où la paix habite, où il garde ses désirs et son amour, et d’où il élève ses regards en haut jusqu’à ce que la dernière heure sonne pour lui.
« Hymne à la nuit », Novalis, Nouvelle revue germanique, nº 14, 1833, p. 235
Autrefois, parmi les races diverses qui peuplent au loin le monde, un destin de fer étendait sa souveraine puissance. Des liens étroits et grossiers enchaînaient leur ame, et la terre était la patrie et le séjour de leurs dieux ; sur les montagnes de l’Orient et dans le sein de la mer, habitait le soleil, lumière vivante et répandant partout la chaleur. Un vieux géant portait le monde, et les premiers enfans de la terre reposaient