acariens
Haut du formulaire
Non contents d’envahir nos logements en se logeant dans nos oreillers, nos matelas, nos moquettes, ces minuscules bêtes, pour la plupart invisibles à l’œil nu, provoquent en outre de violentes allergies chez l’être humain.
Un acarien, qu’est-ce que c’est ?
Avec leurs quatre paires de pattes, munies de poils et de griffes sur leur dernier segment, les acariens sont cousins de la famille des arachnides. Petits parasites, mesurant entre 0,2 et 0,4 mm, ils s’épanouissent dans les endroits humides et chauds, conditions qui favorisent leur reproduction. Une femelle peut, en effet, engendrer près de 100.000 petits en 40 jours !
Tout ce joli petit monde aime à se retrouver dans nos literies, sur nos rideaux, nos canapés et même sur les peluches. Ils se nourrissent de squames humains (débris de cheveux, de peaux, d’ongles) et ne se gênent pas pour rejeter leurs déjections qui se mélangent à la poussière que nous respirons.
75% des allergies respiratoires causées par les acariens
Et c’est là que le bât blesse car bien que cette véritable armée de l’ombre agisse en toute discrétion, sa présence peut tout de même entraîner des allergies que les acariens soient morts ou vivants. Les acariens seraient en effet responsables de 75 % des allergies respiratoires dont souffre un français sur quatre.
La forme d’allergie la plus répandue est la rhinite allergique. Elle se manifeste par des démangeaisons, des écoulements nasaux, des éternuements ou encore le nez bouché. Elle s’accompagne également de maux de tête et de troubles du sommeil. Pire, cette forme particulière d’allergie peut aussi évoluer en asthme. Ainsi, il apparaît que 20% des personnes atteintes de rhinite allergique souffrent aussi d’asthme. D’où l’importance de faire soigner rapidement toute allergie respiratoire et de prendre des mesures préventives pour limiter leur prolifération.
Nul n’est épargné par cette menace et l’on peut devenir allergique à tout âge !
Trucs et Astuces