Abercrombie Fitch
Développement stratégique sur le marché du prêt-à-porter
Etudes de cas
1. Diagnostic de l’environnement concurrentiel :
Caractérisez les cinq forces concurrentielles de Porter :
Menaces liées à l’apparition de nouveaux entrants :
Sur le marché du prêt à porter, les nouveaux entrants se trouvent principalement sur internet. De plus en plus de marques lancent leur site de vente en ligne et de plus en plus de consommateurs effectuent de ce fait leurs achats en ligne car ils n’ont plus la contrainte de se déplacer en magasin. Les nouveaux entrants se trouvent aussi dans les nouveaux sites de vente d’occasion, qui revendent des vêtements de marque à prix réduit. Par exemple, l’application Vinted permet de vendre et d’acheter du prêt à porter d’occasion, parfois neuf, à des prix défiant toute concurrence. Cependant, ces nouveaux entrants représentent encore une menace très faible pour le marché du prêt-à-porter qui est déjà bien implanté.
Produits de substitution : Il n’existe pas réellement de produits de substitution dans le prêt à porter.
Intensité concurrentielle directe : L’industrie est globalisée ; on y trouve des grands groupes mondiaux puissants aux ressources financières très importantes ainsi que des acteurs plus nationaux qui peuvent disposer d’une certaine présence en local. L’intensité de cette concurrence variée est donc très forte.
Pouvoir de négociation des fournisseurs : Le pouvoir de négociation des fournisseurs est assez faible dans la mesure où ce sont les marques qui ont l’avantage sur les fournisseurs. On assiste alors à un rapport de force entre les marques d’un pays développé et la sous-traitance dans un pays à faible coût de production.
Pouvoir de négociation des consommateurs : Le pouvoir de négociation du client est quant à lui très fort car les entreprises doivent répondre à leurs attentes et être dans la capacité de subvenir à leurs besoins sachant que dans le secteur