1 Entreprendre et diriger
Logique entrepreneuriale
L’entrepreneuriat est l’ensemble des activités et des démarches qu’impliquent le développement et la créativité d’une entreprise et plus généralement la création d’activité.
Cette fonction décrit ce que font les entrepreneurs car à l’origine d’une entreprise il y a toujours un individu qui a la volonté d’entreprendre.
A)- La création d’entreprise
Elle peut prendre différentes formes
Création d’une nulle entreprise est l’expression la plus simple de l’entrepreneuriat. A savoir …… qui n’a jamais été exerce au même endroit par une autre entreprise et que l’entrepreneur va développer dans une nulle organisation pour répondre à un besoin de marché ou susciter ce besoin.
Lorsqu’il y a reprise de tout ou partie des moyens d’une production d’une autre entreprise ou encore le rachat d’un fond de commerce ou parle de création par reprise. Il s’agit là d’un processus de construction de continuité marqué par l’arrivé d’un nouvel entrepreneur. Certaine activité tel que l’immobilier, la construction ou les services aux entreprises se prêtent mieux à la création pure alors que d’autre, comme les services aux particuliers, l’hôtellerie font l’objet de création par reprise.
Il faut savoir que la création d’entreprise reste très risquée. Statistiquement on a constaté qu’au bout de 5ans seules la moitié des entreprises seront toujours en activité alors que pour les reprises il y en a 6 /10.
85% des entreprises n’ont pas de salariés. Cependant, les entreprises sont aujourd’hui au cours de notre système productif et toutes les politiques tendent à favoriser leur création contenue des emplois qu’elles pourraient faire naitre.
B)- L’entrepreneur
Tout entrepreneur est animé par l’envie de prendre des risques pour engagé des K. Il veut apporter quelque chose de neuf, de créatif, ceci en employant et en combinant de la façon la plus performante des ressources diverses. Animé de cette esprits d’entreprendre, l’entrepreneur va être