Étude des différents dispositifs d accompagnement en matière de création d entreprise
La création d'une entreprise comprend 6 étapes fondamentales :
Trouver une idée de création d'entreprise
Vérifier l'idée= du marché
L'idée ce transforme en projet
L'élaborer les prévisions financière
Le choix du statu juridique
Lancement du projet= création de l'entreprise
Pour créer son entreprise il faut faire une étude de marché. Une étude de marché est un travail de collecte et d’analyse d’informations ayant pour but d’identifier les caractéristiques d’un marché.
Le terme d’étude de marché recouvre dans la pratique de nombreux types d’études de nature différentes.
Elle peut également se situer dans une logique de projet commercial et viser à mesurer les chances de réussite du lancement d’un nouveau produit et les potentialités de ce futur marché.
L’étude de marché peut se situer sur un plan général et aborder les grandes composantes d’un marché existant (demande, concurrence, produits, environnement, distribution, taille du marché, zone de chalandise etc.).
Enfin, l’étude de marché peut s’effectuer pour valider le potentiel d’un nouveau point de vente.
Dans la démarche de validation d’un projet, l’étude de marché peut porter sur le domaine de l’acceptabilité du produit ou service à travers notamment l’utilisation de données quantitatives ou qualitatives ou être davantage orientée vers la mesure du potentiel d’un marché avec une utilisation de données statistiques relatives aux comportements de consommation et aux données disponibles de géomarketing.
Suite à l’étude de marché l'entrepreneur doit faire une prévision financière, le plan financier constitue en outre un outil permanent de gestion utilisé pour suivre, contrôler et guider le développement de l'entreprise/société. Cela implique qu'il doit être régulièrement révisé et adapté en fonction de l'évolution de la situation économique et financière de l'entreprise/société.
Les entrepreneur ont le droit aux aides à la