étude de cas
I. Échéance : Le travail doit être soumis jeudi 27 novembre 2014 au début de la séance #13 en copie papier (pénalité de 20%/jour de retard) et envoyé à l’enseignant en version électronique la veille.
II. Équipes : Former les équipes (5-6 personnes) – Date limite : 18 septembre 2014 (une personne désigné doit m’envoyer par courriel le nom des membres de l’équipe).
III. Format : Le travail comprend une page titre (le titre du travail avec le nom des membres de l’équipe, le sigle du cours, le numéro du groupe-cours, et le nom du professeur), une table des matières, le contenu et l’annexe (si nécessaire). À titre indicatif, ce travail compte en général 25-30 pages (interligne 1,5 et TNR 12).
Le contenu doit inclure (entre parenthèses, les pourcentages de la note finale du travail) :
1. Défi de l’entreprise (10%): Identifier et décrire un questionnement, un défi, un problème, une situation, ou encore une difficulté à laquelle l’entreprise vous semble confrontée (exemples : licenciements, roulement du personnel, impartition des activités, bonne gestion, grève, perte ou augmentation des profits, succession, développement international, etc.).
2. Contexte et environnement de l’entreprise (30%) :
A. Secteur d’activité : i) décrire le secteur d’activité/l’industrie d’appartenance de l’entreprise et ii) répondre à la question : Est-ce que le défi/le problème de l’entreprise est, selon vous, typique du secteur d’activité/de l’industrie dont elle fait partie? (donner des exemples concrets pour supporter votre réponse)
B. Historique et évolution de l’entreprise : i) décrire l’historique et l’évolution de l’entreprise dans le temps; et ii) répondre aux questions : Est-ce que le défi/le problème de l’entreprise semble être en rupture avec son évolution/historique ou est-ce que le défi/le problème semble être une extension prévisible de son évolution/historique? Pourquoi?
3. Recherche