Dissertation les fleur du mal de baudelaire
I - Une invitation au voyage
1 - La musicalité et l'harmonie des vers
L'invitation au voyage semble tout d'abord être suggéré par la structure du poème lui-même. Il se compose de trois strophes, chacune séparée par un refrain, mais le pouvoir de suggestion est d'emblée évident dès les deux premiers vers du fait de leur musicalité. La paix domine et trouve son expression la plus forte dans le pentasyllabe :
MON ENfant, ma SOEur
SONge à la DOUcEUr....
La musicalité déjà très suggestive est encore accentuée par l'alternance des rimes féminines sur les vers longs et masculines sur les vers courts ainsi que par la résonnance affective des adjectifs qualificatifs et des noms "enfant" et "soeur". Le charme de l'invitation évoqué par les rimes et la musicalité rend très fantaisiste l'idée de voyage. Le ton est léger, la musique est incitative, le voyage se déploie comme un rêve, "songe", vers 2, "là-bas", imprécision géographique. La lecture se poursuit dans la légèreté des vers et du voyage suggéré en imagination. La musicalité atteind son paroxysme par le refrain à versification classique composé d'heptasyllabes évoquant l'ailleurs dont rêve le poète, la sensualité d'un amour idéal, l'harmonie et la beauté d'un monde rêvé. Les sens et l'esprit sont simultanément sollicités, il y va de la définition et de l'évocation d'un bonheur parfait au sens physique, moral et spirituel du terme :
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté"
Transition :
Mais l'invitation au voyage est une évasion vers un ailleurs que seuls l'imaginaire et le rêve peuvent capter et vivre.
2 - Une aspiration à l'idéal et au rêve
Le rêve est en effet connoté dès le vers 2 "songe" et emporte les amants vers cet ailleurs évoqué tout au long du poème. Le concept d'idéal se prolonge ainsi car toutes les notions relatives à une vie terrestre contraignante s'estompent, nous avons le temps, la