étude de cas
Je travaille depuis 2009 dans un EHPAD en milieu rural, cet établissement est habilité pour recevoir et héberger des personnes âgées en perte d’autonomie. C’est un lieu de vie et de soins, un personnel qualifié assure la qualité de vie à ces personnes. Je travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
J ai choisi pour mon étude de cas une dame atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé. Cette maladie neurodégénératice entraine progressivement la perte des fonctions mentales, des troubles cognitifs, des troubles de l’humeur et du comportement.
Cette dame est veuve depuis 2001, le décès de son mari l’a très affecté. Elle a deux filles, Danielle et Josiane.
Sa fille Danielle qui vit a proximité a pris en charge avec l’aide d’une aide ménagère sa maman. Avec l’évolution de la maladie, la prise en charge de Mme D. devient de plus en plus difficile et épuisante pour la fille. Une demande est faite auprès de l’EHPAD et Mme D. a été admise en Juin 2010.
Mme D. réside dans la partie rénovée de l établissement. Elle occupe une chambre spacieuse et décorée par sa fille. Au début de son séjour elle fuguait régulièrement, déambulait, visitait les chambres des autres résidents et ce comportement a entrainé des plaintes des autres résidents et leur famille.
Mme D. mangeait en salle à manger et avait des repas normaux. Elle avait besoin d’être stimulée et accompagnée pour prendre son repas.
La toilette se faisait au lavabo et pour cet acte aussi elle avait besoin d’être guidée ainsi que pour l’habillage.
La participation aux animations était restreinte à cause du besoin de déambulation. J’ai pu remarquer qu’elle était plus calme lors des animations autour du chant ou de la musique.
Au fil du temps, la maladie évolue et Mme D. perd de son autonomie.
Mme D. a besoin d’aide pour de courts déplacements dans sa chambre, un fauteuil lui a été prêté pour effectuer de longs trajets.
Elle mange dans sa chambre avec l’aide de sa